samedi 4 juin 2011

SUMATRA...... et fin du voyage

Ca y est, on est à Sumatra pour la dernière étape de notre voyage....
Medan, la capitale de cette grande île et 3ème ville indonésienne, ne nous a retenue qu'un jour dans ses fumées et son vacarme. On s'est vite échappé à Bukit Lawang où une ballade dans la jungle nous a permis de découvrir nos cousins orangs-outans – c'était très impressionnant de voir évoluer le pelage roux de ces grands singes, à quelques mètres de nous, dans le silence (relatif) de la forêt. Le soir, après le trek, les guides indos aiment bien partager les soirées des voyageurs en chantant et jouant de la guitare (pendant que les femmes sont à la case avec les enfants)... c'est très sympa (quand même), et d'ailleurs tout le monde ici est adorable.

A Berastagi, au pied des volcans, on est restés cloué au lit quelques jours par une méchante grippe? Virus? Dengue? La patronne de la guest house nous a pris sous son aile et bien aidé à nous remettre d'aplomb.

Et on finit le voyage en douceur, au bord du lac Toba, lac de cratère grand comme la Réunion, du supervolcan qui a pété il y a 75 000 ans. On se ballade en scoot sur les petites routes défoncées, au milieu des « alpages » où se cotoient pins et fougères arborescentes... on est à 1000 m d'altitude. Un trajet en bus local, bondé et hyper lent, nous a ramenés à Médan, puis un dernier tuk tuk (à porte bagages !) nous a laissés à l'airport; Avion pour Kuala Lumpur, puis trés long vol pour Paris...

The trip is over; Nous voici revenus en Europe depuis quelque jours... La boucle est bouclée, quelques milliers de kilomètres plus tard, parcourus en avion, train, bus, minivan, voiture, moto, tuk tuk, scooter, rickshaw, bamboo train, éléphant, chameau, et à pied...
Des souvenirs et des images plein la téte...des merveilles de la nature et des gens merveilleux...croisés quelques minutes ou cotoyés quelques jours... Un grand Salut à tous nos amis voyageurs, rencontrés sur la route. Milo, notre petit globe trotter, se débrouille maintenant en anglais, et les ordis et phones portables n'ont plus de secret pour lui...

Avant de rentrer à la case Saint Paul fin juin, on profite de nos familles respectives en ce début d'été, d'abord en Allemagne, ensuite dans la Drôme. Une fin délicieuse à cette année extraordinaire !!!

A bientôt...

cousine Mina

la penseuse

Case traditionnelle Batak

Cuisson du bambou coconut rice

Récolte du caoutchouc

Grand male orang-outan

cérémonie traditionnelle batak d'enterrement

a lonesome pêcheur

Batak style

Le village de tuk tuk (c'est son nom ! )
Lac Toba

piscine aux "hots springs"

Y'a aussi des églises

Tombe royale

Un peu chargé ?!

Sur le ferry, lac Toba

tuk-tuk, Medan

à Medan

Bye bye, see you soon...

dimanche 15 mai 2011

re-THAILANDE et re-MALAISIE

Nouveau passage par Bangkok en quittant le Cambodge. C'est le Songkran, nouvel an bouddhiste, et la ville est en folie (surtout autour de Kao San Road) – tout le monde est armé de gros fusils à eau, et s'arrose avec de l'eau parfois glacée. Le deuxième jour s'ajoute un mélange d'argile et d'eau qu'on étale sur les visages, bras et vêtements des gens qu'on croise dans la rue, pour souhaiter la bonne année. Le spectacle est à voir, mais au bout de deux jours, on se cache à l'hôtel.... on en a assez d'être trempé!
On prend le bus de nuit pour Krabi, dans le sud-ouest de la Thailande. On voyage dans le compartiment VIP avec un couple de Belge-Marocain et leur 4 enfants, c'est très sympa. Dès notre arrivée à Krabi, on prend un bateau pour TonSai, une plage à 40 min de là, où on ne peut pas aller par la route. On est de suite sous le charme de cette magnifique région, parsemée de beaux pics calcaires plongeant dans l'océan.
En débarquant sur « notre » plage, oh! Surprise!, on tombe sur Nico, un ancien de la Réunion qu'on n'avait pas vu depuis 8 ans! Les deux jours qui suivent a lieu une compèt' d'escalade sur notre plage et celle de Rai Leh, à une trentaine de minutes de marche par la jungle. On voit quelques belles performances mais on profite aussi des belles plages dans les alentours. L'endroit est agréablement routard, il y a tout ce qu'il faut pour passer quelques jours pénards.
Puis, on reprend le bateau, puis la route et enfin le train pour la Malaisie avec un stop à Hat Yai, grande ville plutôt sympatique au sud sud de la Thailande. De là, on met 5h en train 3ème classe assis sur des planches en bois. C'est très populaire et local et plus on avance, plus les femmes sont voilées. On ne se croirait déjà plus en Thailande. Dans le train patrouillent des militaires et les gares sont protégées par des barbelés car la région est quelque peu réputée pour ses violences inter-religieuses. A la frontière, on passe les formalités très simplement, à pied.
Et hop, bienvenue en Malaisie! De ce côté, on prend un bus local pour Kota Bahru d'où on partira en minibus en direction des îles Perhentian dès le lendemain matin. Après une traversée de 30 min en speedboad, on découvre une île verdoyante, sans aucune route ni véhicule, mais avec de magnifiques plages de sable blanc aux eaux translucides. On passe notre temps à se balader à pied et en taxi-boat pour rejoindre quelques petits coins de paradis...C'est l'endroit idéal pour le snorkeling, et Milo rencontre Némo et ses potes dans leur environnement naturel. C'est le bonheur!

happy Songkran à Bangkok

Romantic beach

mardi 26 avril 2011

CAMBODGE II

On s'attarde à Siem Reap pour profiter de la piscine de l'hôtel où Milo vient d'apprendre à nager avec sa tatie Margot (qui est donc rentrée depuis), avant de repartir vers la capitale. Retour dans la « Phnom Penh Pulsation » et le quartier grouillant du marché O'russey. On flâne et reflâne dans cette ville à multiples visages – de nombreux mutilés par les mines anti-personelles mendient, et des enfants tentent de vendre des bijoux et livres sur le Cambodge, autour des restos de la riverside. Ils se débrouillent parfois très bien en anglais et sont contents si on leur apprend quelques mots de français. Ils sont adorables et on aimerait donner à tout le monde...........
Puis nous quittons une fois de plus la grande ville, direction Kep, sur la côte sud. C'est un village très étendu, haut lieu de villégiature avant la guerre civile. Beaucoup de villas en bord de mer sont en ruine, détruites par les khmers rouges et jamais reconstruites depuis. L'après-midi de notre arrivée, nous rencontrons l'équipe de l'école de Français de Kep (tous bénévoles, nourris/ logés), à la plage avec une cinquantaine d'enfants. C'est l'éclate totale pour Milo... on nous propose bien sûr de visiter l'école. Journée moto le lendemain pour découvrir le village et les alentours, puis visite de l'école fréquentée essentiellement par des enfants de milieu très défavorisé. Ca joue au foot et au sey (autre sport national) – il y a du monde et de l'ambiance. Plus qu'une école, on y enseigne le français le matin tôt et le soir après l'école khmer, cet endroit sert aussi de centre aéré. Régulièrement, des voyageurs s'arrêtent pour donner un coup de main pendant 2, 3 semaines.
Puis, nous mettons les voiles pour l'île du Lapin, à une vingtaine de minutes en bateau. On y passe trois jours, en compagnie de quelques potes de voyage, à se baigner, jouer aux boules, lire, tchatcher autour de quelques bonnes bières fraîches, et manger de bons plats de seafood. Supers moments de détente dans un endroit charmant, peuplé seulement de quelques familles de pêcheurs. Lors du retour en bateau, on voit beaucoup de grosses méduses dans ces eaux trés chaudes.
On continue vers Kampot, petite ville à seulement 25 km de là où on se balade une fois de plus en bécane : petites montagnes calcaires pleines de grottes au milieu des rizières et des palmiers à sucre, puis vers la mer, où s'étendent des salines à perte de vue, avec de nombreux ouvriers qui s'affairent sous un franc cagnard..
Puis on se fait encore une étape farniente à la belle plage d' Otres Beach (prés de Sihanoukville), au sable «farine» qui crisse sous les pieds comme de la neige...Séjour très sympa dans ces bungalows- resto aux employés simplement adorables. Milo se fait une copine cambodgienne de 8 ans, qui parle très bien le français et avec qui on se fait des parties endiablées de UNO. Notre dernier stop cambodgien est Krong Koh Kong, à proximité de la frontière thaïe, où l'on découvre un petit bout de la plus grande mangrove d'Asie du sud-est. Ainsi se termine le séjour dans ce merveilleux pays qui nous a quelque peu ensorcelé.
Merci aux khmers pour cette belle leçon de vie, d'optimisme et de gentillesse!

dans la région de Siam Reap

jeune bonze pensif

appétisantes brochettes dans les rues de PP