mardi 26 avril 2011

CAMBODGE II

On s'attarde à Siem Reap pour profiter de la piscine de l'hôtel où Milo vient d'apprendre à nager avec sa tatie Margot (qui est donc rentrée depuis), avant de repartir vers la capitale. Retour dans la « Phnom Penh Pulsation » et le quartier grouillant du marché O'russey. On flâne et reflâne dans cette ville à multiples visages – de nombreux mutilés par les mines anti-personelles mendient, et des enfants tentent de vendre des bijoux et livres sur le Cambodge, autour des restos de la riverside. Ils se débrouillent parfois très bien en anglais et sont contents si on leur apprend quelques mots de français. Ils sont adorables et on aimerait donner à tout le monde...........
Puis nous quittons une fois de plus la grande ville, direction Kep, sur la côte sud. C'est un village très étendu, haut lieu de villégiature avant la guerre civile. Beaucoup de villas en bord de mer sont en ruine, détruites par les khmers rouges et jamais reconstruites depuis. L'après-midi de notre arrivée, nous rencontrons l'équipe de l'école de Français de Kep (tous bénévoles, nourris/ logés), à la plage avec une cinquantaine d'enfants. C'est l'éclate totale pour Milo... on nous propose bien sûr de visiter l'école. Journée moto le lendemain pour découvrir le village et les alentours, puis visite de l'école fréquentée essentiellement par des enfants de milieu très défavorisé. Ca joue au foot et au sey (autre sport national) – il y a du monde et de l'ambiance. Plus qu'une école, on y enseigne le français le matin tôt et le soir après l'école khmer, cet endroit sert aussi de centre aéré. Régulièrement, des voyageurs s'arrêtent pour donner un coup de main pendant 2, 3 semaines.
Puis, nous mettons les voiles pour l'île du Lapin, à une vingtaine de minutes en bateau. On y passe trois jours, en compagnie de quelques potes de voyage, à se baigner, jouer aux boules, lire, tchatcher autour de quelques bonnes bières fraîches, et manger de bons plats de seafood. Supers moments de détente dans un endroit charmant, peuplé seulement de quelques familles de pêcheurs. Lors du retour en bateau, on voit beaucoup de grosses méduses dans ces eaux trés chaudes.
On continue vers Kampot, petite ville à seulement 25 km de là où on se balade une fois de plus en bécane : petites montagnes calcaires pleines de grottes au milieu des rizières et des palmiers à sucre, puis vers la mer, où s'étendent des salines à perte de vue, avec de nombreux ouvriers qui s'affairent sous un franc cagnard..
Puis on se fait encore une étape farniente à la belle plage d' Otres Beach (prés de Sihanoukville), au sable «farine» qui crisse sous les pieds comme de la neige...Séjour très sympa dans ces bungalows- resto aux employés simplement adorables. Milo se fait une copine cambodgienne de 8 ans, qui parle très bien le français et avec qui on se fait des parties endiablées de UNO. Notre dernier stop cambodgien est Krong Koh Kong, à proximité de la frontière thaïe, où l'on découvre un petit bout de la plus grande mangrove d'Asie du sud-est. Ainsi se termine le séjour dans ce merveilleux pays qui nous a quelque peu ensorcelé.
Merci aux khmers pour cette belle leçon de vie, d'optimisme et de gentillesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire