samedi 11 décembre 2010

KERALA

Deux nuits de train d'affilées, avec une journée à flaner dans Bangalore, la capitale du Karnataka, nous amènent à Kochi, capitale du Kerala. On arrive à 4h15 du matin et une rickshaw nous conduit à Fort Kochi à une 15aine de km de la gare. On réveille un propriétaire de guesthouse (il a l'habitude nous assure-t-il) et une fois installée dans notre chambre, on continue la nuit tandis que Milo regarde un film sur l'ordi (il nous rend de sacrés services cet ordi...). Au réveil, il pleut et il pleuvra pendant longtemps, même s'il y a parfois des accalmies. On fait le tour du quartier à pied, où nous découvrons en bord de mer les carrelets de pêche chinois. Le soir, on assiste à la criée, juste après le coucher de soleil, au retour des pêcheurs. Dans cette ville se cotoient églises, temples, mosquées et même synagogue au milieu de vieilles maisons portugaises bordées d'immenses arbres. Avec quelques rayons de soleil, ce serait surement bien joli, mais le temps maussade rend le tableau un peu triste. On prend le ferry pour rejoindre Jewtown, l'ancien quartier juif, au sud de la presqu'île. Après la visite de la synagogue et du Mattancherry Palace (palais érigé par les Portugais pour le raja de Kochi en 1555), on y cherche en vain les nombreuses entreprises de conditionnement et vente d'épices dont parle notre guide. Un soir, on va voir un spectacle de Kathakali, le théâtre dansé du Kerala. Lors de la séance de maquillage qui précède, Milo vole la vedette à l'acteur unique de la pièce en se faisant maquiller à son tour. Le spectacle lui-même, mélange de mimes et de danses relatant une histoire de dieux, bien sûr, ne nous a pas emballé. Heureusement que la version pour touristes a été ramenée à 1h alors que les spectacles originels durent la nuit entière...
En courageux voyageurs, on prend le bus pour Munnar dès le lendemain. Pourtant, c'est dans les hauts et les prévisions météos ne sont pas terribles.... peu importe! Avec le soleil dans le coeur, il y aura bien quelques éclaircies... eh ben NON! On n'aura qu'un court aperçu de plantations de thé sous le soleil le dernier matin, juste assez de temps pour se dire que ça doit être magnifique avec une belle lumière... Le reste du temps, c'est couvert et pluvieux et il fait froid (on est à 1600 m d'altitude). On a la chance de voir trois éléphants sauvages lors d'une virée de quelques heures en rickshaw (où on a eu très froid.... ça rappelle un peu l'hiver qui semble sévir en France et Allemagne, toutes proportions gardées......). On a eu un aperçu de la vie des femmes cueilleuses de thé, qui travaillent de 8h à 17h dans les plantations quelques soit le temps, avec juste une pause déjeuner, et ce de 16/17 ans à 55 ans. Lors d'une ballade, en passant à côté des baraquements pour travailleurs, on se fait inviter à boire le chai par une de ces femmes. Pour arrondir les fins de mois, il lui arrive de travailler les samedi et dimanche (demi journée) pour un salaire mensuel de quelques 40 Eur. Elles doivent ramasser un minimum de 22 kg de feuilles par jour ce qui semble facile en temps de pluie (elles en ramassent jusqu'à 55 kg quand il pleut et ont du mal à remplir leur contrat par temps de sec). Mais elles gardent le sourire qu'elles partagent volontiers avec nous, les touristes... Incredible India....
Au bout de deux jours, on reprend un bus local pendant 4h pour rejoindre Peryar, une réserve animalière un peu plus au sud. Le mauvais temps persistant et écoutant d'autres voyageurs, on fait l'impasse sur le parc. On repart vers la côte en espérant trouver du soleil. Joli trajet en bus à travers les plantations d'épices. A l'arrivée, on prend un ferry qui traverse les backwaters pour rejoindre Allepey. Sur le trajet, on croise beaucoup de houseboats qui attendent le touriste prêt à débourser de grosses sommes pour louer ces jolis bateaux... Nous avons préféré prendre un autre ferry local, pour rejoindre Kollam à quelques 8 h de là, en traversant de superbes paysages et observant des moments de vie. Et Milo vit ses premiers instants de capitaine à la barre d'un bateau . La dernière demie-heure se fait sous une tempête , dans la belle lumière de fin de journée. A l'arrivée, on enchaîne sur Varkala, un village touristique en bord de mer pour une séquence de (vraies) vacances. Comme à Goa, on ne se croirait pas en Inde, mais il faut avouer qu'on apprécie de boire du vrai café au petit-déj avant d'aller a la plage. Ca y est, 15 jours se sont passés....