jeudi 30 décembre 2010

TAMIL NADU

Notre dernière étape indienne commence dans le train de nuit qui nous emmène de Varkala (Kerala) à Madurai (Tamil Nadu). Madurai, grande ville indienne poussiéreuse (pléonasme), est connue pour son grand temple d'architecture dravidienne, aux tours hautes et ornées de sculptures multicolores. C'est le même style que les temples malbars réunionnais, en beaucoup plus grand. La ferveur des fidèles qui affluent par milliers tous les jours dégage une ambiance particulière.
L'annulation de notre train pour Pondicherry pour cause de fortes pluies (encore!) nous pousse dans un bus climatisé affrêté pour l'occasion, qui nous laisse en pleine nuit sur le bord de la route, à 40 km de notre destination finale. On finit quand même par arriver, 2 trajets de bus et 2 courses en rickshaw plus tard, enrichis d'une nouvelle anecdote.
Les 3 jours à Pondi ont un doux parfum de France ; entre la villa Labourdonnais où on pose nos sacs et la French Bakery où l'on petit-déj d'un café/croissant excellent. Le marché de Noël au lycée français et la visite de l'Ashram de Sri Aurobindo, dans notre bien aimée Rue de la Marine, complètent cette sensation d'être un peu chez soi.
Nous sommes aussi aller faire un tour chez les idéalistes d'Auroville, à 10 kms de Pondi. On est resté un peu sur notre faim, puisque les différentes communautés sont disséminées dans la forêt (pour vivre heureux, vivons cachés...); et le visitor center donne juste des infos sur la genèse de ce lieu, sans expliquer son fonctionnement actuel. Pour en savoir plus, il faudrait y passer du temps...
Pour finir notre séjour indien, on se pose à Mamallapuram, petit village de pêcheurs au sud de Chennai. Là aussi, il y a de splendides temples intégrés dans de gros rochers, avec des piliers entièrement sculptés et un immense bas-relief . Encore un lieu magique. Lors de notre promenade, Milo se fait photographier par une quinzaine de filles en sortie scolaire, accompagnées de bonnes soeurs trop contentes de cet interlude.

GOOD BYE INDIA

On part de l'Inde avec un certain soulagement, histoire de laisser un peu se reposer les 5 sens sans cesse sollicités.

Nous y avons aimé les fines odeurs d'épices, de cuisine et d'encens qui nous chatouillent souvent le nez, mais détesté la pestilence des tas d'ordures, des égouts à ciel ouvert et des latrines sauvages. Nous avons adoré la magnificience des saris multicolores, les nombreux sourires dont on a été gratifiés, la cuisine succulente, la diversité et la beauté des paysages, mais déploré le mauvais état général de ce pays, le manque d'hygiène et la pauvreté d'une grande partie de la population. Mais n'avons jamais ressenti de l'insécurité. Nous avons souffert du bruit et de la pollution urbaine, mais quand même découvert des endroits calmes et reposants. La forte concentration humaine, la circulation hallucinante, les vaches sacrées, singes, chameaux et très nombreux chiens, les gens qui dorment dans la poussière, l'omniprésence des temples, autels, références à la religion, donnent à ce pays une densité incroyable. C'est une multitude de stimuli qui surprend, fascine et écoeure en même temps.
Incredible India....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire