dimanche 27 mars 2011

LAOS II

Un VIP bus nous amène à Thakek, petite ville située sur le bord du Mekong, à quelques 6h de route au sud de la capitale. On y loue un pick-up avec un couple du Tessin pour partir à la journée visiter des grottes, dans des montagnes calcaires qui ressemblent aux tsingy malgaches. Le conducteur ne parle pas anglais, mais maîtrise la communication par gestes : Laurent qui s'est mis à ses côtés se retrouve avec des bleus tout le long du bras. On est sur la route du Vietnam et il y a pas mal de camions vietnamiens qui circulent. Notre chauffeur nous fait le guide et nous amène découvrir 3 grottes bien différentes. Dans l'après-midi, on s'arrête observer des grimpeurs voyageurs sur de belles parois calcaires, des voies de difficultés variées, mais nous refusons tous de nous y essayer....
Le lendemain, on loue un mini-van avec le même couple suisse-italien pour aller découvrir les Kong Lo Caves (grottes de Kong Lo), en petit bateau à moteur,au fil d' une rivière souterraine de 7,5 km de long. Super ballade, très impressionnante, dans le noir des entrailles de la terre, avec une halte dans une immense grotte à stalacmites/stalactites, illuminée par des spéléos Français. Au retour de cette excursion, on est tous d'accord qu'il s'agit là d'un vrai highlight de notre séjour laotien.
La prochaine halte est Paksé d'où nous partons avec nos amis sur le plateau des Boloven, autre grenier du Laos. On y trouve des plantations de café, thé et autres légumes, ainsi que de jolis bassins et cascades. Journée dense et diversifiée avec une longue halte dans le village de Koh Phoung où petits et grands fument le tabac dans une pipe à eau. Une fois de plus, accueil très chaleureux dans ce village animiste visiblement très pauvre.
Ensuite, on met le cap sur les 4000 îles et en particulier Don Khon, tout au sud, à un jet de pierre du Cambodge, séparé du Laos par quelques bras du Mekong. Nous y posons nos sacs pour 5 nuits dans une chambre surplombant le fleuve, avec varangue et hamac...seul inconvénient, on est réveillé tôt le matin par le moteur des bateaux. On profite bien de notre temps, entre les grandes ballades à vélos sur les pistes de l'ile, orpaillage, baignades, bouquinages et glandage...
Puis, c'est la fin du visa, il va falloir quitter ce beau pays le jour de l'anniversaire de lady Margot qui, ainsi, commence cette journée au Laos et la finit au Cambodge, autour d'un verre de Lao-Lao.... joyeux anniversaire!!!









lac à l'intérieur d'une grotte



'la patte d'éléphant'


entrée des Kong Lo caves



on the road to darkness








dans un wat (temple)



préparation de sticky rice (riz collant) pour les moines



vendeuse à l'arrêt de bus





soupe aux fourmis géantes

Posted by Picasa





culture d'épices "en l'air"



à Koh Phung






en attendant la fin...
(tradition de cette éthnie de fabriquer
leur cercueil de leur vivant)
Posted by Picasa

cocoteraie version laos







le mékong se déchaîne même en période sèche...


Posted by Picasa

jungle à Don Khon








maison traditionnelle




baignade dans le Mékong
Posted by Picasa

mardi 15 mars 2011

THAILANDE et LAOS (I)

Margot est arrivée!!! Supers retrouvailles à Bangkok un beau dimanche matin. Dorénavant, on voyage à 4 . Ca se fête, ça va sans dire...............
Dès le lendemain soir, on quitte la capitale en direction du nord, halte de deux nuits à Chiang Mai, puis encore une à Chiang Rai avant de passer la frontière du Laos par le Mékong.
Puis, on sillonne les routes du nord de ce beau pays avec ses villages ethniques, à partir de Luang Nam Tha. On se fait copain-copine avec les vendeuses d'artisanats Akha ... belles rigolades puisqu'on ne se comprend définitivement pas! Peu importe, elles viennent tous les jours nous rendre visite pour vendre des bracelets, afin de nourrir leur très nombreux enfants. On loue des motos pour découvrir les pistes sablonneuses, et Margot suit courageusement après 20 ans sans avoir conduit une bécane. On découvre la cuisine locale à base de pousses de bambous et autres brèdes cuites à la vapeur, servis avec des sauces relevées, accompagnés de riz. Mais sur les étals des marchés, on trouve aussi des rats prêts à cuire, des chauves-souris, cafards géants vivants ou déjà grillés, petits oiseaux en brochettes et alcools locaux dans lesquels croupissent des serpents, margouillats géants et scorpions. Nous, on préfère la fondue-barbecue arrosée de Lao-Lao, alcool de riz local.
Notre route nous emmène encore plus dans le nord, dans les montagnes couvertes de jungle, puis on prend un bateau à moteur pour descendre la Nam Ou pendant quelques heures. Les paysages sont magnifiques avec toujours des montagnes et une végétation dense. Parfois, on aperçoit un village ou de nombreux enfants s'amusent dans l'eau.
On continue vers Luang Prabang, ville bordée du Mekong et de la Nam Khan, très touristique et presque européenne avec ses bâtiments coloniaux très bien restaurés et entretenus. Pour se déplacer, on loue des vélos et au premier arrêt pour visiter un Wat (temple), on n'en retrouve que deux sur trois. On nous a volé un vélo, mauvaise blague qui nous coûte 60 Eur. On sera plus prudent la prochaine fois!
Pour couper la route jusqu'a Vientiane, on s'arrête à Vang Vieng, bourgade connue pour ses descentes de rivière en tubing (chambres à air de camion), mais aussi pour ses fêtards australiens irrespectueux. La ville est insupportable avec ses restos à écran télé passant des cartoons ou séries débiles, mais les alentours sont très beaux grâce à quoi, on ne regrette pas l'étape.
La route pour Vientiane est bonne, mais longue et sinueuse avec des paysages qui recompensent l'effort. Puis on arrive dans la plus petite capitale d'Asie du Sud-Est, bordée du Mékong et très agréable. On fait la connaissance d'une famille française voyageant avec leur trois enfants (4, 7 et 9 ans) en vélo pendant un an. Nous sommes impressionnés par le projet, leurs récits et par leur pêche! Nous, on se contente de louer des vélos à la journée pour longer le fleuve et visiter la ville....
... à suivre ...

retrouvailles








Disneyworld dans un temple à Chiang Mai



Posted by Picasa

femme akha


passage périlleux



fabrication de Lao-Lao (alcool de riz local)



fondue-barbecue local
Posted by Picasa

Prost! Santé!



intestins et autres délices grillés




rat? chauve-souris? bon appétit....





Posted by Picasa















descente de la Nam Ou

Posted by Picasa