mardi 15 mars 2011

THAILANDE et LAOS (I)

Margot est arrivée!!! Supers retrouvailles à Bangkok un beau dimanche matin. Dorénavant, on voyage à 4 . Ca se fête, ça va sans dire...............
Dès le lendemain soir, on quitte la capitale en direction du nord, halte de deux nuits à Chiang Mai, puis encore une à Chiang Rai avant de passer la frontière du Laos par le Mékong.
Puis, on sillonne les routes du nord de ce beau pays avec ses villages ethniques, à partir de Luang Nam Tha. On se fait copain-copine avec les vendeuses d'artisanats Akha ... belles rigolades puisqu'on ne se comprend définitivement pas! Peu importe, elles viennent tous les jours nous rendre visite pour vendre des bracelets, afin de nourrir leur très nombreux enfants. On loue des motos pour découvrir les pistes sablonneuses, et Margot suit courageusement après 20 ans sans avoir conduit une bécane. On découvre la cuisine locale à base de pousses de bambous et autres brèdes cuites à la vapeur, servis avec des sauces relevées, accompagnés de riz. Mais sur les étals des marchés, on trouve aussi des rats prêts à cuire, des chauves-souris, cafards géants vivants ou déjà grillés, petits oiseaux en brochettes et alcools locaux dans lesquels croupissent des serpents, margouillats géants et scorpions. Nous, on préfère la fondue-barbecue arrosée de Lao-Lao, alcool de riz local.
Notre route nous emmène encore plus dans le nord, dans les montagnes couvertes de jungle, puis on prend un bateau à moteur pour descendre la Nam Ou pendant quelques heures. Les paysages sont magnifiques avec toujours des montagnes et une végétation dense. Parfois, on aperçoit un village ou de nombreux enfants s'amusent dans l'eau.
On continue vers Luang Prabang, ville bordée du Mekong et de la Nam Khan, très touristique et presque européenne avec ses bâtiments coloniaux très bien restaurés et entretenus. Pour se déplacer, on loue des vélos et au premier arrêt pour visiter un Wat (temple), on n'en retrouve que deux sur trois. On nous a volé un vélo, mauvaise blague qui nous coûte 60 Eur. On sera plus prudent la prochaine fois!
Pour couper la route jusqu'a Vientiane, on s'arrête à Vang Vieng, bourgade connue pour ses descentes de rivière en tubing (chambres à air de camion), mais aussi pour ses fêtards australiens irrespectueux. La ville est insupportable avec ses restos à écran télé passant des cartoons ou séries débiles, mais les alentours sont très beaux grâce à quoi, on ne regrette pas l'étape.
La route pour Vientiane est bonne, mais longue et sinueuse avec des paysages qui recompensent l'effort. Puis on arrive dans la plus petite capitale d'Asie du Sud-Est, bordée du Mékong et très agréable. On fait la connaissance d'une famille française voyageant avec leur trois enfants (4, 7 et 9 ans) en vélo pendant un an. Nous sommes impressionnés par le projet, leurs récits et par leur pêche! Nous, on se contente de louer des vélos à la journée pour longer le fleuve et visiter la ville....
... à suivre ...

1 commentaire:

  1. Coucou Lolo Elé Milo, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de suivre vos pérégrinations ! Votre dernier parcours me rappelle mon séjour à Chiang Mai/Rai, il y a quelques années et la douceur de vivre de ce pays fascinant !
    De notre côté, tout va bien ! La famille s'est agrandie d'un petit Simon né en octobre dernier (5 mois aujourd'hui). Avec Paloma, ils s'entendent très bien. Les parents essayent de suivre le rythme de ces deux petits diables de 2 ans et demi en age cumulé !!
    On a hâte de vous revoir et en même temps on vous souhaite d'en profiter à fond aussi longtemps que possible !
    Bisous tout plein !!
    Aurélie, Guillaume, Paloma et Simon !!

    RépondreSupprimer