dimanche 27 mars 2011

LAOS II

Un VIP bus nous amène à Thakek, petite ville située sur le bord du Mekong, à quelques 6h de route au sud de la capitale. On y loue un pick-up avec un couple du Tessin pour partir à la journée visiter des grottes, dans des montagnes calcaires qui ressemblent aux tsingy malgaches. Le conducteur ne parle pas anglais, mais maîtrise la communication par gestes : Laurent qui s'est mis à ses côtés se retrouve avec des bleus tout le long du bras. On est sur la route du Vietnam et il y a pas mal de camions vietnamiens qui circulent. Notre chauffeur nous fait le guide et nous amène découvrir 3 grottes bien différentes. Dans l'après-midi, on s'arrête observer des grimpeurs voyageurs sur de belles parois calcaires, des voies de difficultés variées, mais nous refusons tous de nous y essayer....
Le lendemain, on loue un mini-van avec le même couple suisse-italien pour aller découvrir les Kong Lo Caves (grottes de Kong Lo), en petit bateau à moteur,au fil d' une rivière souterraine de 7,5 km de long. Super ballade, très impressionnante, dans le noir des entrailles de la terre, avec une halte dans une immense grotte à stalacmites/stalactites, illuminée par des spéléos Français. Au retour de cette excursion, on est tous d'accord qu'il s'agit là d'un vrai highlight de notre séjour laotien.
La prochaine halte est Paksé d'où nous partons avec nos amis sur le plateau des Boloven, autre grenier du Laos. On y trouve des plantations de café, thé et autres légumes, ainsi que de jolis bassins et cascades. Journée dense et diversifiée avec une longue halte dans le village de Koh Phoung où petits et grands fument le tabac dans une pipe à eau. Une fois de plus, accueil très chaleureux dans ce village animiste visiblement très pauvre.
Ensuite, on met le cap sur les 4000 îles et en particulier Don Khon, tout au sud, à un jet de pierre du Cambodge, séparé du Laos par quelques bras du Mekong. Nous y posons nos sacs pour 5 nuits dans une chambre surplombant le fleuve, avec varangue et hamac...seul inconvénient, on est réveillé tôt le matin par le moteur des bateaux. On profite bien de notre temps, entre les grandes ballades à vélos sur les pistes de l'ile, orpaillage, baignades, bouquinages et glandage...
Puis, c'est la fin du visa, il va falloir quitter ce beau pays le jour de l'anniversaire de lady Margot qui, ainsi, commence cette journée au Laos et la finit au Cambodge, autour d'un verre de Lao-Lao.... joyeux anniversaire!!!

1 commentaire:

  1. Et ça commence à faire un sacré tour.
    il nous faudrait une carte pour suivre.
    à bientôt et profitez bien.
    Jef & cie. Ps pour Ele : ce week-end tarot chez Bertrand...

    RépondreSupprimer