mardi 26 avril 2011

CAMBODGE II

On s'attarde à Siem Reap pour profiter de la piscine de l'hôtel où Milo vient d'apprendre à nager avec sa tatie Margot (qui est donc rentrée depuis), avant de repartir vers la capitale. Retour dans la « Phnom Penh Pulsation » et le quartier grouillant du marché O'russey. On flâne et reflâne dans cette ville à multiples visages – de nombreux mutilés par les mines anti-personelles mendient, et des enfants tentent de vendre des bijoux et livres sur le Cambodge, autour des restos de la riverside. Ils se débrouillent parfois très bien en anglais et sont contents si on leur apprend quelques mots de français. Ils sont adorables et on aimerait donner à tout le monde...........
Puis nous quittons une fois de plus la grande ville, direction Kep, sur la côte sud. C'est un village très étendu, haut lieu de villégiature avant la guerre civile. Beaucoup de villas en bord de mer sont en ruine, détruites par les khmers rouges et jamais reconstruites depuis. L'après-midi de notre arrivée, nous rencontrons l'équipe de l'école de Français de Kep (tous bénévoles, nourris/ logés), à la plage avec une cinquantaine d'enfants. C'est l'éclate totale pour Milo... on nous propose bien sûr de visiter l'école. Journée moto le lendemain pour découvrir le village et les alentours, puis visite de l'école fréquentée essentiellement par des enfants de milieu très défavorisé. Ca joue au foot et au sey (autre sport national) – il y a du monde et de l'ambiance. Plus qu'une école, on y enseigne le français le matin tôt et le soir après l'école khmer, cet endroit sert aussi de centre aéré. Régulièrement, des voyageurs s'arrêtent pour donner un coup de main pendant 2, 3 semaines.
Puis, nous mettons les voiles pour l'île du Lapin, à une vingtaine de minutes en bateau. On y passe trois jours, en compagnie de quelques potes de voyage, à se baigner, jouer aux boules, lire, tchatcher autour de quelques bonnes bières fraîches, et manger de bons plats de seafood. Supers moments de détente dans un endroit charmant, peuplé seulement de quelques familles de pêcheurs. Lors du retour en bateau, on voit beaucoup de grosses méduses dans ces eaux trés chaudes.
On continue vers Kampot, petite ville à seulement 25 km de là où on se balade une fois de plus en bécane : petites montagnes calcaires pleines de grottes au milieu des rizières et des palmiers à sucre, puis vers la mer, où s'étendent des salines à perte de vue, avec de nombreux ouvriers qui s'affairent sous un franc cagnard..
Puis on se fait encore une étape farniente à la belle plage d' Otres Beach (prés de Sihanoukville), au sable «farine» qui crisse sous les pieds comme de la neige...Séjour très sympa dans ces bungalows- resto aux employés simplement adorables. Milo se fait une copine cambodgienne de 8 ans, qui parle très bien le français et avec qui on se fait des parties endiablées de UNO. Notre dernier stop cambodgien est Krong Koh Kong, à proximité de la frontière thaïe, où l'on découvre un petit bout de la plus grande mangrove d'Asie du sud-est. Ainsi se termine le séjour dans ce merveilleux pays qui nous a quelque peu ensorcelé.
Merci aux khmers pour cette belle leçon de vie, d'optimisme et de gentillesse!


dans la région de Siam Reap




jeune bonze pensif





appétisantes brochettes dans les rues de PP




l'éclate


Posted by Picasa

palais royal de Phnom Penh




tableau exposé à la prison S21, Phnom Penh




partie de pétang à Kep



paniers de crabes à Kep
Posted by Picasa

transport scolaire à l'école de français à Kep




notre bungalow sur Rabbit Island




Rabbit Island




joyeux déjeuner à Rabbit Island

Posted by Picasa

sport favori au Cambodge




Milo & notre guide dans une grotte à Kampot




salines




vendeuse de jus de palme

Posted by Picasa

dans la cour d'un vat




dans la région de Kampot




Otress Beach





Milo & Kin Chenj

Posted by Picasa

vendeuse de fruits à Otress Beach, Sihanoukville









mangroves à Koh Kong





un sacré explorateur-aventurier

mercredi 13 avril 2011

CAMBODGE I

Une fois n'est pas coutume – commençons avec quelques chiffres et tendances : 15 millions d'habitants et presque autant de hamacs, 60 000 moines, une double monnaie (le riel cohabite avec le dollar), de nombreux joueurs de pétanque et une mode des plus étonnantes : le pyjama mis au goût du jour. Voilà nos premières impressions...
Incroyable pays avec son passé noir encore tout récent, mais des sourires partout de la part d'un peuple qui regarde décidément devant! Peuple charmant et plein d'humour.
On s'arrête une nuit à Kratie pour couper la longue route depuis le Laos, puis on prend la direction de Phnom Penh.
C'est une capitale débordante de vie, avec un joli front de rivière aménagé, on aime de suite. Il y a de nombreux marchés très typiques où on trouve un peu de tout : fruits, légumes, viandes/poissons vivants ou morts, fringues, ustensiles de cuisine, salons de coiffure et autre manucures/pédicures . Notre activité préférée est décidément de flâner dans ces lieux de vie où l'on peut, en plus, bien manger pour pas cher. Milo ne partage pas trop cet intérêt et crise à la simple évocation du mot marché.......
En ville, on va à l'encontre de l'histoire en visitant le musée Tuol Seng, la prison S21 où de très nombreux innocents ont trouvé la mort lors du règne des khmers rouges. C'est une visite très éprouvante ; les lieux, un ancien lycée, ont été laissé en l'état depuis cette période tragique. De grands tableaux avec les photos d'identité des prisonniers y sont exposés. On peut rentrer dans les minuscules cellules individuelles... ou flotte un air de fantômes très pesant. A noter que les dirigeants du pays ont vendu les droits d'exploitation de ce lieu (ainsi que les killing fields où ont été exécutés de nombreuses personnes à l'extérieur de la ville) aux Coréens..... étrange devoir de mémoire !
Après cette visite, l'incroyable gentillesse des locaux semble encore plus extraordinaire.
Notre prochaine étape est Kampong Chnnang, à 2h de bus de la capitale, où on visite en bateau un village flottant – ici, tout se passe sur l'eau ; échoppes, petits ateliers, réparations mécaniques, école etc. Les enfants maîtrisent dès leur plus jeune âge la conduite de bateau, seul moyen de locomotion dans les dédales de canaux.
3h de bus supplémentaires nous amènent à Battambang d'où nous partons en balade à la journée en tuk-tuk vers les campagnes environnantes : visite de wats (temples) au sommet de montagnes, d'une ferme viticole avec dégustation de leurs produits (bof !) et enfin, une étonnante balade a bord d'un bamboo train, franche rigolade qui a beaucoup plu à Milo!
On se paye le luxe d'un excellent massage Shiatsu (méthode japonaise), effectué par des aveugles pour qui ce travail est une vraie aubaine, les rendant ainsi financièrement autonome.
Enfin, après ces différentes étapes, on arrive à Siem Reap pour visiter ses joyaux, les temples d'Angkor, vestiges d'un somptueux passé vieux d'un millénaire. Le ciel est nuageux, la lumière est moyenne, mais c'est quand même magnifique. Victime de leur succès, de nombreux sites sont envahis de flots de touristes que déversent d'innombrables bus. Tant pis, on enchaîne 3 jours de visites en tuk-tuk............. car ensuite, c'est la fin du séjour de Margot, qui va devoir prendre le bus pour Bangkok d'où elle reprendra prochainement l'avion. Good bye Margot, c'était chouette de partager tous ces beaux moments avec toi! Après 7 semaines de voyage à 4, nous revoilà en famille.



palais royal de Phnom Penh



livreur de fleurs de lotus


vélo tuk-tuk

lotus dont on consomme les graines


calamars et autres délices de la mer grillés


poulets vivants, morts mais entiers et morts découpés................

mariage khmer



aux abords des villages flottants


boutique flottante



sordide collection de crâne de victimes des khmers rouges



le palys le plus minés du monde


dégustation de vins et autres spiritueux


big fun sur le bamboo train

entrée d'Angkor Vat (en travaux, donc pas photogénique)



gardiens d'Angkor Thom