mardi 15 février 2011

MYANMAR 2

On retrouve une nouvelle fois Mandalay, étape quasi obligatoire pour repartir vers le lac Inlé, notre prochaine destination. On voulait couper par les routes secondaires, mais il nous a été dit que c'était trop dangereux (bandits) et que seuls les villageois du coin les utilisaient. Ok, on s'abstient à regret...
Un nouveau bus de nuit nous emmène à Nyaungshe (où on débarque encore une fois à 4h du mat, c'est la spécialité du pays), à quelques kilomètres du lac Inlé auquel le village est relié par un canal.
La région est belle, le lac est entouré de montagnes, de champs de cannes à sucre et de potagers.
Pour aller sur le lac, on loue un bateau à moteur et on se balade de village sur pilotis à village sur pilotis. On visite quelques ateliers artisanaux, bien sûr agrémentés de leur expo-vente : une belle forge a soufflerie mécanique, une fabrique de cheerots (la cigarette locale roulée a la main), et un atelier de tissage en fil de tige de lotus (une ouvrière en fabrique seulement 4 m\jour). Milo s'est bien sûr essayé un peu à tout ca et s'est éclaté comme un petit fou...
En fin de journée, on traverse les jardins flottants (substrat fait de jacinthes d'eau, algues et paille) où sont cultivés toutes sortes de légumes, mais surtout des tomates qui approvisionnent tout le pays.
Les pêcheurs Intha, l'ethnie de cette région, ont une manière unique de ramer : debout sur un pied à l'arrière de la pirogue, ils enroulent une jambe autour de la rame pour faire avancer le bateau. Ainsi, ils ont une main de libre pour jeter le filet accroché à un bout de bois. C'est un exercice bien acrobatique et pittoresque!
On loue des vélos pour découvrir la campagne, mais malheureusement, Milo se prend le pied dans la roue arrière. Aïe aïe aïe, ca fait mal !!! Il décide donc de ne plus jamais monter sur un vélo (… ce qui a été largement démenti depuis). Laurent trouve l'astuce et loue un trishaw (vélo sidecar). Ainsi, on peut quand même partir aux sources chaudes (très, très chaudes mêmes).
Il fait bon vivre dans ce village tranquille, avec son marché sympa... on se prélasse au rythme local. Le gérant de la guesthouse se lâche un peu et nous parle de la « pression » dont le peuple fait l'objet, invisible pour le touriste de passage. On a juste vu qu'ils étaient mal a l'aise quand on évoque le sujet, regardant autour d'eux de peur des oreilles indiscrètes.
Un beau jour, il faut repartir et on prend la direction de Yangon, dernière étape de notre voyage birman, qui boucle la boucle.
Nous visitons la sublime pagode Sweddagon. C'est le nouvel an chinois et il y a beaucoup de monde qui vient se recueillir devant une des très nombreuses représentations de bouddha. Ambiance sereine et agréable, on passe un bon moment (dans tous les sens du terme). Après la tombée du jour, des milliers de bougies sont allumées tout autour de la pagoda principale.
... ça sent la fin de ce merveilleux séjour birman. On a déjà envie d'y retourner avant même de l'avoir quitté...



pêcheurs Intha



village "flottant"



galettes croustillantes de riz
Posted by Picasa

fabrication de cheerots (cigarettes roulées à la main)



chez les tisserands




à la forge

Posted by Picasa


vendeuse Pa-o





jardins flottants



bouddhas boursoufflés par les couches de feuilles d'or

Posted by Picasa

balade en trishaew




canne à sucre



canne à sucre - produit fini
Posted by Picasa

balade en trishaew




sucre de canne



sucre de canne - produit fini
Posted by Picasa

fondue de rue




(g)bonzesses




cool ...


rudimentaire...
Posted by Picasa

Sweddagon Pagoda, Yangon







prières




Sule Pagoda & trafic jam
Posted by Picasa

mercredi 9 février 2011

MYANMAR (ex-Birmanie) I

Air Asia nous amène à Yangon (ex Rangoon) en un clin d'oeil, mais on arrive quand même de nuit. Première impression : il n'y a pas beaucoup d'éléctricité dans cette ancienne capitale. Absence de lumière dans certaines rues et échoppes éclairées au groupe électrogène... ça donne un air de Madagascar. On passe la première journée à se balader et à découvrir ses habitants d'une gentillesse surprenante, les centaines d'étals de rue vendant fritures à manger, bétel à mâcher,etc.... L'après-midi, on se prend une averse incroyable qui inonde toute la ville. On rentre avec de l'eau (pluie + égouts) jusqu'au genou. Dur dur pour un premier jour...

Le lendemain, on change de l'argent au marché noir quasi légal (100 fois + que le taux officiel !). Il faut des euros et des dollars le plus neuf possible, sinon, ils sont refusés!!! Vaut mieux le savoir en avance, car il n'y a aucun gabier dans ce pays.

Puis, on prend le bus de nuit pour Bagan (arrivée à 4h du matin une fois de plus), au centre du pays. Magnifique région où ont été construits plus de 4000 temples, pagodes et stûpa entre le 11 et 13ème siècle. Il en reste encore beaucoup et c'est une magie toute particulière de s'y balader à pied, en vélo, ou encore en calèche. On a tellement aimé qu'on est resté 5 jours dans la région. Dans le village où nous logions, il y avait une cérémonie particulière qui pourrait correspondre au baptême de chez nous, d'après ce qu'on a cru comprendre. Dès tôt le matin, des chevaux ainsi que des chars tirés par des boeufs richement décorés se retrouvent à côté de la pagoda et accueillent des jeunes filles (dans les chars) et des jeunes garçons (sur les chevaux) parés de leur plus beaux costumes, pour un long défilé à travers le village. Très beau spectacle!
On prend un bus (de jour cette fois-ci) pour Mandalay, 2ème ville du pays située au centre géographique. Elle nous semble bruyante, sale, poussiéreuse et avec bien trop de circulation à notre goût. On en profite pour découvrir les chemins poussiéreux d'Amarapura, une des 4 anciennes capitales royales.

Puis, on part pour le nord-est, à Pyin U Lwin, à 1200 m d'altitude où le moyen de transport est la diligence tirée par des chevaux. Royal! C'est le lieu de la culture de café, des légumes et des fruits. La ville a un cachet colonial avec quelques belles bâtisses du temps des Britanniques, et une « clock tower » qui sonne comme Big Ben.

De là, on part à Thipaw, sur la route de la Chine, dans l'état Shan. Un petit village dans la campagne où la principale guesthouse fait un peu emporium mafieux. Elle regroupe hôtel, agence de voyage, organisateur de trek à des prix exorbitants, et s'est imposée number 1 dans tous ces domaines, dirigeant ainsi les prix du marché.... On loue une moto pour découvrir la campagne environnante et ses beaux villages shan : maisons en bambous sur pilotis sur des terrains en terre battue où vivent buffles, cochons, canards et poulets. Chaque arrêt donne l'occasion à Milo de faire son intéressant, de jouer avec le feu où chauffent les bouilloires pour le thé, ou avec les chats qui abondent dans la région.

à suivre...

Shwedagon (Yangon)










façades yangonnaises




jeune fille au tanaka
Posted by Picasa











vendeur de bétel




masque de protection au bois de santal (tanaka)

Posted by Picasa






variations culinaires birmanes


skyline de Bagan




Birman avec cheerot
Posted by Picasa

cérémonie à Bagan










Posted by Picasa