mercredi 9 février 2011

MYANMAR (ex-Birmanie) I

Air Asia nous amène à Yangon (ex Rangoon) en un clin d'oeil, mais on arrive quand même de nuit. Première impression : il n'y a pas beaucoup d'éléctricité dans cette ancienne capitale. Absence de lumière dans certaines rues et échoppes éclairées au groupe électrogène... ça donne un air de Madagascar. On passe la première journée à se balader et à découvrir ses habitants d'une gentillesse surprenante, les centaines d'étals de rue vendant fritures à manger, bétel à mâcher,etc.... L'après-midi, on se prend une averse incroyable qui inonde toute la ville. On rentre avec de l'eau (pluie + égouts) jusqu'au genou. Dur dur pour un premier jour...

Le lendemain, on change de l'argent au marché noir quasi légal (100 fois + que le taux officiel !). Il faut des euros et des dollars le plus neuf possible, sinon, ils sont refusés!!! Vaut mieux le savoir en avance, car il n'y a aucun gabier dans ce pays.

Puis, on prend le bus de nuit pour Bagan (arrivée à 4h du matin une fois de plus), au centre du pays. Magnifique région où ont été construits plus de 4000 temples, pagodes et stûpa entre le 11 et 13ème siècle. Il en reste encore beaucoup et c'est une magie toute particulière de s'y balader à pied, en vélo, ou encore en calèche. On a tellement aimé qu'on est resté 5 jours dans la région. Dans le village où nous logions, il y avait une cérémonie particulière qui pourrait correspondre au baptême de chez nous, d'après ce qu'on a cru comprendre. Dès tôt le matin, des chevaux ainsi que des chars tirés par des boeufs richement décorés se retrouvent à côté de la pagoda et accueillent des jeunes filles (dans les chars) et des jeunes garçons (sur les chevaux) parés de leur plus beaux costumes, pour un long défilé à travers le village. Très beau spectacle!
On prend un bus (de jour cette fois-ci) pour Mandalay, 2ème ville du pays située au centre géographique. Elle nous semble bruyante, sale, poussiéreuse et avec bien trop de circulation à notre goût. On en profite pour découvrir les chemins poussiéreux d'Amarapura, une des 4 anciennes capitales royales.

Puis, on part pour le nord-est, à Pyin U Lwin, à 1200 m d'altitude où le moyen de transport est la diligence tirée par des chevaux. Royal! C'est le lieu de la culture de café, des légumes et des fruits. La ville a un cachet colonial avec quelques belles bâtisses du temps des Britanniques, et une « clock tower » qui sonne comme Big Ben.

De là, on part à Thipaw, sur la route de la Chine, dans l'état Shan. Un petit village dans la campagne où la principale guesthouse fait un peu emporium mafieux. Elle regroupe hôtel, agence de voyage, organisateur de trek à des prix exorbitants, et s'est imposée number 1 dans tous ces domaines, dirigeant ainsi les prix du marché.... On loue une moto pour découvrir la campagne environnante et ses beaux villages shan : maisons en bambous sur pilotis sur des terrains en terre battue où vivent buffles, cochons, canards et poulets. Chaque arrêt donne l'occasion à Milo de faire son intéressant, de jouer avec le feu où chauffent les bouilloires pour le thé, ou avec les chats qui abondent dans la région.

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire