mardi 15 février 2011

MYANMAR 2

On retrouve une nouvelle fois Mandalay, étape quasi obligatoire pour repartir vers le lac Inlé, notre prochaine destination. On voulait couper par les routes secondaires, mais il nous a été dit que c'était trop dangereux (bandits) et que seuls les villageois du coin les utilisaient. Ok, on s'abstient à regret...
Un nouveau bus de nuit nous emmène à Nyaungshe (où on débarque encore une fois à 4h du mat, c'est la spécialité du pays), à quelques kilomètres du lac Inlé auquel le village est relié par un canal.
La région est belle, le lac est entouré de montagnes, de champs de cannes à sucre et de potagers.
Pour aller sur le lac, on loue un bateau à moteur et on se balade de village sur pilotis à village sur pilotis. On visite quelques ateliers artisanaux, bien sûr agrémentés de leur expo-vente : une belle forge a soufflerie mécanique, une fabrique de cheerots (la cigarette locale roulée a la main), et un atelier de tissage en fil de tige de lotus (une ouvrière en fabrique seulement 4 m\jour). Milo s'est bien sûr essayé un peu à tout ca et s'est éclaté comme un petit fou...
En fin de journée, on traverse les jardins flottants (substrat fait de jacinthes d'eau, algues et paille) où sont cultivés toutes sortes de légumes, mais surtout des tomates qui approvisionnent tout le pays.
Les pêcheurs Intha, l'ethnie de cette région, ont une manière unique de ramer : debout sur un pied à l'arrière de la pirogue, ils enroulent une jambe autour de la rame pour faire avancer le bateau. Ainsi, ils ont une main de libre pour jeter le filet accroché à un bout de bois. C'est un exercice bien acrobatique et pittoresque!
On loue des vélos pour découvrir la campagne, mais malheureusement, Milo se prend le pied dans la roue arrière. Aïe aïe aïe, ca fait mal !!! Il décide donc de ne plus jamais monter sur un vélo (… ce qui a été largement démenti depuis). Laurent trouve l'astuce et loue un trishaw (vélo sidecar). Ainsi, on peut quand même partir aux sources chaudes (très, très chaudes mêmes).
Il fait bon vivre dans ce village tranquille, avec son marché sympa... on se prélasse au rythme local. Le gérant de la guesthouse se lâche un peu et nous parle de la « pression » dont le peuple fait l'objet, invisible pour le touriste de passage. On a juste vu qu'ils étaient mal a l'aise quand on évoque le sujet, regardant autour d'eux de peur des oreilles indiscrètes.
Un beau jour, il faut repartir et on prend la direction de Yangon, dernière étape de notre voyage birman, qui boucle la boucle.
Nous visitons la sublime pagode Sweddagon. C'est le nouvel an chinois et il y a beaucoup de monde qui vient se recueillir devant une des très nombreuses représentations de bouddha. Ambiance sereine et agréable, on passe un bon moment (dans tous les sens du terme). Après la tombée du jour, des milliers de bougies sont allumées tout autour de la pagoda principale.
... ça sent la fin de ce merveilleux séjour birman. On a déjà envie d'y retourner avant même de l'avoir quitté...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire