jeudi 28 octobre 2010

POKHARA


Après seulement 2h de minibus depuis Dumre (étape Bandipur), nous voilà dans cette tranquille ville située au bord d'un grand lac. Ambiance vacances le long du lac avec pas mal de touristes 'outdoor'. C'est là où se trouvent la plupart des guesthouses, les restos et autres 'German Bakery' ainsi que les magasins de tout genre (bookstore, magasins de trek et souvenirs). On arrive vite à distinguer les touristes qui reviennent de trek par leur démarche pas très fluide... mais on ne va pas moucater, bientôt ce sera notre tour...
Une après-midi pluvieuse dès le deuxième jour nous permet de bosser un peu sur le journal de bord de Milo et le rangement des photos, etc.
Après quelques balades le long du lac, on décide de louer une moto pour aller voir un peu plus loin. On retrouve nos copains d'Udaipur qui reviennent du Base Camp des Annapurna (même pas mal!!!) et on explore le bord du lac nord ensemble. On passe de jolis petits villages au milieu des rizières, dans une belle lumière de fin d'après-midi. On croise quelques bus locaux complètement surchargés avec du monde sur le toit. C'est très pittoresque, mais peut-être un peu moins confortable, surtout quand on voit l'état de la route ... Mais d'où ils viennent tous ces gens? Les villages ont l'air petit pourtant.
Le lendemain, on part avec un autre couple de Français à Sarangkot, point de vue sur l'Himalaya et site de décollage parapente. Malgré notre arrivée un peu tardive (la bécane ne montait qu'en première en polluant affreusement notre planète), on a de la chance et le panorama est magnifique. On voit des sommets enneigés de plus de 8000 m, pour la première fois. Grand moment d'émotion!!! Des montagnes plus hautes que les géants, comme dit Milo.
Après cette belle balade, on organise notre trek pour le surlendemain ; il faut faire faire les permis de trekking et d'entrée dans le parc naturel, puis réserver un porteur pour Milo.
L'après-midi sera dédiée à une séance de coloriage et de coupe de cheveux par Alice, une coiffeuse française globe-trotteuse en mal de coupe (ce qui tombait carrément à pic pour moi aussi – merci encore!!!).
Dernier jour à Pokhara avant le trek : on part, toujours en moto, vers la pagode de la Paix, stupa bouddhiste dans les hauteurs avec, une fois de plus, les sommets enneigés en toile de fond. La piste est mauvaise et la moto peine... je décide de monter à pied, ça me fera un petit entrainement... et je prends peur, car je suis très vite essoufflée. Ca va être quoi dans les montagnes???
Lo et Milo s'éclatent à faire du cross...
La nuit avant notre départ, il pleut et ça ne nous rassure pas, mais bon, on a quand même acheté une cape de pluie pour Milo au cas où...

drapeaux tibétains devant le Machapuchare



qui dit que Milo ne va pas à l'école?



fabrication de tapis de laine au village tibétain


Posted by Picasa











Manif de femmes; mais pourquoi? on n'a pas réussi à savoir...
Posted by Picasa

on the road...



Seti, la rivière devant l'ANNAPURNA





Pokhara vu d'en haut




local bus
Posted by Picasa

mercredi 20 octobre 2010

BANDIPUR

BANDIPUR
Après de très longues heures de trajet (plus de 3h seulement pour sortir de l'agglomération de Kathmandou – c'est la fête nationale et beaucoup de Népalais quittent la capitale pour retrouver leur famille à la campagne.  Ca signifie des files de bus, de camions et de voitures sans intérruption sur des km sur une route étroite), nous arrivons à cette petite bourgade tranquille perchée sur le haut d'une colline. Etape parfaite après une semaine de Kathmandou. Aucun véhicule motorisé n'a le droit de franchir l'entrée du village. La plupart des rues sont pavées et c'est tout propret. Le lendemain de notre arrivée, c'étaient les festivités officielles de Dasain. Tout le monde était en effervescence, dès le matin.
Nous, on est monté sur une crête jusqu'à un petit temple de shiva; et profiter d' une super vue sur la chaîne himalayenne.
De retour au village, on est directement allé au temple où s'était rassemblée une foule de gens apportant chèvres, poules, coqs et cannetons pour des cérémonies de sacrifice. A midi, deux files se sont formées (femmes/hommes) jusqu'en haut des marches de l'entrée du temple. Quelques longs instants plus tard, les premiers animaux en ressortaient, cette fois-ci sans leur tête. Il semblerait que c'est seulement depuis cette année que les sacrifices ne se font plus à la vue de tout le monde dans la rue.
Pendant toute la journée, les rues étaient bondées de gens venant des campagnes voisines. En fin d'après midi, il y a eu une cérémonie particulière où une épée sacrée est portée par des hommes saints à travers le village. La encore, ambiance exaltée, incroyable, voire même incompréhensible... il y a de petits mouvements de foules où les femmes s'enduisent avec de l'eau sacrée aux endroits où se trouvaient l'épée...
Après le magnifique coucher de soleil, on est retourné dans le feu de l'action, car en soirée, il y avait la fête au village : podium avec musique et danse (un peu minable). Milo a eu le temps de s'endormir avant le début à cause d'une longue coupure d'électricité.
Le lendemain, les rues sont redevenues à nouveau très calmes. On s'est fait une grande ballade à travers les terrasses cultivées ( millet, mais, haricots...) et les cases en pierres sèches. En fin d'après-midi, c'était séance football pour les hommes.

Et puis, on a repris la route pour rejoindre Pokhara... et cette étape sera pour la prochaine fois... on se prépare pour notre trek qui devrait débuter demain. A suivre...



l'épée sacrée




cérémonie autour de l'épée



animation musicale



Namasté, bel enfant !

Posted by Picasa

dernière photo avant le sacrifice (des coqs et poules bien sûr)



le destin



Faces of Nepal





...

Posted by Picasa

l'Himalaya derrière nous


...



Ganesh après Dasain



Maison de village


Posted by Picasa

mardi 12 octobre 2010

Kathmandou

One week later.....

Kathmandou – quelle ville merveilleuse, mais quelle ville stressante aussi! Entre les foules incroyables, la circulation complètement anarchique et chaotique et la pollution stagnante, c'est une vraie folie urbaine.

En même temps, il y a de magnifiques temples hindous et bouddistes , de vraies merveilles architecturales ! Pas mal d'endroits sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en traversant une des petites portes donnant sur une des très nombreuses cours d'habitation de la ville, on se retrouve d'un coup d'un seul hors du temps, au calme. Des enfants jouent au carrom ou aux cerfs-volants autour de temples et stupas parfois très anciens. Sur des paillasses sèchent le riz et les grains. Des femmes lavent le linge et des vieillards se reposent. Dès qu'on ressort de ces lieux paisibles et qu'on arrive dans les étroites ruelles de la vieille ville, c'est à nouveau bondé.

A Thamel, le quartier touristique de Kathmandou, les boutiques de fringues, d'artisanat, de matériel de montagne et de bijoux se succèdent. Il y a d'innombrables restos et on peut manger toute sorte de cuisine du monde. Pour les petits déjeuners, on a jeté notre dévolu sur une boulangerie allemande qui propose de viennoiseries sympatiques. On ne s'y croirait pas vraiment à l'étranger, un peu comme partout dans ce quartier où se retrouvent les foules de touristes. Ce n'est plus vraiment le Kathmandou de l'époque mythique... ça s'est sûr. Mais heureusement, on y croise des népalais très sympathiques qui parlent un peu toutes les langues , à force. On a fait un tour à Freak Street, THE rendez-vous des soixante-huitards, dont l'âge d'or est certes passé, mais qui a gardé un certain charme .

Notre première sortie 'culturelle' nous a menée au temple (bouddhique) des singes, perché sur une colline, avec une très belle vue sur la ville.

On a assisté aussi aux crémations le long de la rivière Bagmati (un égout à ciel ouvert) dans cette ambiance tout à fait particulière qu'engendre le défilé incessant de corps qui s'y font laver, puis préparer pour l'incinération, sous les yeux de nombreux curieux et de hordes de singes. On y a vu beaucoup de sadhus qui se font prendre en photo par les touristes contre une petite monnaie (les nôtres n'ont pas été monnayées, ruse de Laurent).

Nous avons visité le fabuleux stupa de Bodnath dans le quartier peuplé par de nombreux exilés tibétains. En fin d'après-midi, les villageois tournent autour du stupa et il y règne une ambiance très authentique.

Un jour, on a loué une moto pour découvrir la vallée de Kathmandou . Après avoir mis 1h pour sortir de la ville, on s'est retrouvé dans la campagne népalaise. Malheureusement, on n'a pas pu atteindre notre but, un village réputé pour sa belle vue sur les montagnes himalayennes, puisque la route était en trop mauvaise état (suite à la mousson). Par miracle, on a retrouvé notre guesthouse au retour (non sas mal...) après avoir visité la magnifique ville Bhaktapur, autre joyau de la vallée.

En ce moment, c'est DASAIN, la fête nationale la plus importante du Népal qui succède à la mousson. Elle célèbre la victoire de la déesse Durga sur les forces du mal et beaucoup d'animaux sont sacrifiés en son honneur. Ce festival se poursuit sur 15 jours et on voit partout diverses cérémonies que nous supposons être en rapport avec lui. Les enfants sont en vacances et s'adonnent à leur sport favori : le cerf-volant. Milo a d'ores et déjà été initié aux règles ce qui ne signifie pas qu'il maîtrise l'affaire...

Il semblerait qu'un bon nombre des habitants de Kathmandou vont déserter la capitale ces prochains jours pour fêter l'événement en famille.

Nous aussi, on a décidé de quitter la capitale demain et partons en direction de Pokhara. On va s'arrêter à mi-chemin, à Bandipur, annoncé comme trésor national dans le Lonely Planet. On vous en dira plus prochainement.





Durbar Square de Patan
Posted by Picasa

Stupa de Bodnath





Posted by Picasa

Cérémonie de crémation


Ghats de crémation


Sadhu


cérémonie pour les défunts un an après leur mort




hello everybody, how are you?
Posted by Picasa

apprentissage de cerf-volant



dans les rues de Thamel



Hanuman, le dieu des singes en personne!!!
Posted by Picasa



Posted by Picasa