mercredi 20 octobre 2010

BANDIPUR

BANDIPUR
Après de très longues heures de trajet (plus de 3h seulement pour sortir de l'agglomération de Kathmandou – c'est la fête nationale et beaucoup de Népalais quittent la capitale pour retrouver leur famille à la campagne.  Ca signifie des files de bus, de camions et de voitures sans intérruption sur des km sur une route étroite), nous arrivons à cette petite bourgade tranquille perchée sur le haut d'une colline. Etape parfaite après une semaine de Kathmandou. Aucun véhicule motorisé n'a le droit de franchir l'entrée du village. La plupart des rues sont pavées et c'est tout propret. Le lendemain de notre arrivée, c'étaient les festivités officielles de Dasain. Tout le monde était en effervescence, dès le matin.
Nous, on est monté sur une crête jusqu'à un petit temple de shiva; et profiter d' une super vue sur la chaîne himalayenne.
De retour au village, on est directement allé au temple où s'était rassemblée une foule de gens apportant chèvres, poules, coqs et cannetons pour des cérémonies de sacrifice. A midi, deux files se sont formées (femmes/hommes) jusqu'en haut des marches de l'entrée du temple. Quelques longs instants plus tard, les premiers animaux en ressortaient, cette fois-ci sans leur tête. Il semblerait que c'est seulement depuis cette année que les sacrifices ne se font plus à la vue de tout le monde dans la rue.
Pendant toute la journée, les rues étaient bondées de gens venant des campagnes voisines. En fin d'après midi, il y a eu une cérémonie particulière où une épée sacrée est portée par des hommes saints à travers le village. La encore, ambiance exaltée, incroyable, voire même incompréhensible... il y a de petits mouvements de foules où les femmes s'enduisent avec de l'eau sacrée aux endroits où se trouvaient l'épée...
Après le magnifique coucher de soleil, on est retourné dans le feu de l'action, car en soirée, il y avait la fête au village : podium avec musique et danse (un peu minable). Milo a eu le temps de s'endormir avant le début à cause d'une longue coupure d'électricité.
Le lendemain, les rues sont redevenues à nouveau très calmes. On s'est fait une grande ballade à travers les terrasses cultivées ( millet, mais, haricots...) et les cases en pierres sèches. En fin d'après-midi, c'était séance football pour les hommes.

Et puis, on a repris la route pour rejoindre Pokhara... et cette étape sera pour la prochaine fois... on se prépare pour notre trek qui devrait débuter demain. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire