mardi 12 octobre 2010

Kathmandou

One week later.....

Kathmandou – quelle ville merveilleuse, mais quelle ville stressante aussi! Entre les foules incroyables, la circulation complètement anarchique et chaotique et la pollution stagnante, c'est une vraie folie urbaine.

En même temps, il y a de magnifiques temples hindous et bouddistes , de vraies merveilles architecturales ! Pas mal d'endroits sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en traversant une des petites portes donnant sur une des très nombreuses cours d'habitation de la ville, on se retrouve d'un coup d'un seul hors du temps, au calme. Des enfants jouent au carrom ou aux cerfs-volants autour de temples et stupas parfois très anciens. Sur des paillasses sèchent le riz et les grains. Des femmes lavent le linge et des vieillards se reposent. Dès qu'on ressort de ces lieux paisibles et qu'on arrive dans les étroites ruelles de la vieille ville, c'est à nouveau bondé.

A Thamel, le quartier touristique de Kathmandou, les boutiques de fringues, d'artisanat, de matériel de montagne et de bijoux se succèdent. Il y a d'innombrables restos et on peut manger toute sorte de cuisine du monde. Pour les petits déjeuners, on a jeté notre dévolu sur une boulangerie allemande qui propose de viennoiseries sympatiques. On ne s'y croirait pas vraiment à l'étranger, un peu comme partout dans ce quartier où se retrouvent les foules de touristes. Ce n'est plus vraiment le Kathmandou de l'époque mythique... ça s'est sûr. Mais heureusement, on y croise des népalais très sympathiques qui parlent un peu toutes les langues , à force. On a fait un tour à Freak Street, THE rendez-vous des soixante-huitards, dont l'âge d'or est certes passé, mais qui a gardé un certain charme .

Notre première sortie 'culturelle' nous a menée au temple (bouddhique) des singes, perché sur une colline, avec une très belle vue sur la ville.

On a assisté aussi aux crémations le long de la rivière Bagmati (un égout à ciel ouvert) dans cette ambiance tout à fait particulière qu'engendre le défilé incessant de corps qui s'y font laver, puis préparer pour l'incinération, sous les yeux de nombreux curieux et de hordes de singes. On y a vu beaucoup de sadhus qui se font prendre en photo par les touristes contre une petite monnaie (les nôtres n'ont pas été monnayées, ruse de Laurent).

Nous avons visité le fabuleux stupa de Bodnath dans le quartier peuplé par de nombreux exilés tibétains. En fin d'après-midi, les villageois tournent autour du stupa et il y règne une ambiance très authentique.

Un jour, on a loué une moto pour découvrir la vallée de Kathmandou . Après avoir mis 1h pour sortir de la ville, on s'est retrouvé dans la campagne népalaise. Malheureusement, on n'a pas pu atteindre notre but, un village réputé pour sa belle vue sur les montagnes himalayennes, puisque la route était en trop mauvaise état (suite à la mousson). Par miracle, on a retrouvé notre guesthouse au retour (non sas mal...) après avoir visité la magnifique ville Bhaktapur, autre joyau de la vallée.

En ce moment, c'est DASAIN, la fête nationale la plus importante du Népal qui succède à la mousson. Elle célèbre la victoire de la déesse Durga sur les forces du mal et beaucoup d'animaux sont sacrifiés en son honneur. Ce festival se poursuit sur 15 jours et on voit partout diverses cérémonies que nous supposons être en rapport avec lui. Les enfants sont en vacances et s'adonnent à leur sport favori : le cerf-volant. Milo a d'ores et déjà été initié aux règles ce qui ne signifie pas qu'il maîtrise l'affaire...

Il semblerait qu'un bon nombre des habitants de Kathmandou vont déserter la capitale ces prochains jours pour fêter l'événement en famille.

Nous aussi, on a décidé de quitter la capitale demain et partons en direction de Pokhara. On va s'arrêter à mi-chemin, à Bandipur, annoncé comme trésor national dans le Lonely Planet. On vous en dira plus prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire