lundi 29 novembre 2010

HAMPI

Pour quitter Goa, on prend le train à Margao et on monte lentement les 'ghats occidentaux' en traversant une jungle dense et tropicale, agrémentée de nombreuses cascades.
Dans le train, il y a de l'animation ; des vendeurs de chaï, pani (eau), sodas, et de nourriture en tout genre font de bruyants allers retours dans les couloirs. Après 7h de voyage, que Milo passe pour moitié avec une famille indienne à jouer au Uno et au Backgammon, on arrive à quelques kilomètres de Hampi, dans le Karnataka. Dès le trajet en rickshaw, on est sous le charme! C'est grandiose : d'immenses rochers forment des collines, et ça et là on voit les ruines de Vijayanagar, ancienne capitale d'un des plus grands empires hindous vieux de 600 ans. Et au milieu de ce beau paysage coule une rivière... Au cours de notre séjour, on voit des photos de cette même rivière avec 5m d'eau en plus, lors de la mousson d'août, c'est impressionnant !
Tout comme le village, la rivière est sacrée et de nombreux pélerins viennent y disperser les cendres de leur proches, et faire des «pujas» en leur mémoire.
Dès le premier jour, on tombe sur Lakshmi, l'éléphant du temple, qui s'en va à la rivière pour son bain quotidien. La pauvre bête doit descendre pas loin de 50 marches pas vraiment conçues pour elle, alors ça tangue... Au temple, ce même éléphant donne la bénédiction avec sa trompe contre une pièce de 1 Rp.
A notre guesthouse, on retrouve un couple suisse déjà croisé au Népal. Puis on rencontre un Bordelais, un Suisse-Allemand et une Allemande qui seront les joyeux compagnons de nos virées.
Pour explorer les alentours, on loue un scooter et/ou des mobs. De partout, il y a des ruines, plus ou moins restaurées. La pierre de granit est souvent sculptée et toujours ajustée pile poil, sans liant. C'est tout simplement magnifique. Et il y a si peu de monde dans un endroit aussi extraordinaire... c'est surprenant!
Lors de la visite du temple de Hanuman (roi des singes), Milo a été invité par les prêtres à une cérémonie ,et décide ensuite que Hanuman sera son second prénom. Dorénavant, il se présente donc comme Milo Hanuman, à la grande joie des Indiens.














Posted by Picasa

sadhus du Sud de l'Inde



prêtres officiant les pujas




homme saint au repos




Lakshmi devant son temple
Posted by Picasa

musiciens de noce



barque locale



chantier de restauration




culture et nature
Posted by Picasa



de joyeuses "karnatakaises"


et au milieu, la nouvelle star de Bollywood...



un délicieux thali avec les potes
Posted by Picasa

samedi 20 novembre 2010

RETOUR EN INDE

Quelques jours à Goa
Nous voilà reparti en bus vers la frontière indienne, le dernier jour de notre visa népalais. Le passage de la frontière est hallucinant : côté Népal, c'est calme, on passe dans un petit bureau pour signaler notre départ, puis on traverse à pied pour se retrouver dans le chaos : un embouteillage monstre qui bloque même les piétons. On suffoque... bienvenue en Inde!!!
Aussitôt, on quitte cette ville en jeep pour Gorakhpur d'où on prend un train de nuit pour Delhi . On teste la classe supérieure (2nd A/C (= 2ème (couchette) avec clim)) et la nuit est acceptable.. Petite journée à Delhi où nous nous baladons à Pahar Ganj Bazaar en cette veille de Diwali (grande fête hindou nationale). Partout, on vend des sucreries pour l'occasion, des feux d'artifices, décorations kitchs pour la maison , petites lampes en terre cuite... C'est l'effervescence... le choc de notre première arrivée à Delhi est loin, ça y est, on s'est définitivement habitué à la vie locale... Au resto où nous mangeons un bon thali (riz, grains, rougail et sauces aux légumes), Milo aide les cuisiniers à préparer les chapatis.
En un coup d'avion, on arrive à Goa, ancienne enclave portugaise. La capitale de cet état, Panaji, située au bord d'un grand fleuve, décrite dans notre guide comme une des plus agréable du pays, ne nous plaît guerre. Les vielles maisons coloniales sont toutes moisies et décrépites, et la végétation squatte le moindre endroit humide. On ne va pas s'attarder ici...
On jette notre dévolu sur une plage du nord, Anjuna, ancien repère hippie. Première réaction mitigée, il y a beaucoup de stands de fringues, de restos, des vendeurs de plage, et de touristes (pas vraiment inattendu!!!). Mais très vite, on prend plaisir à déambuler dans les étroits sentiers sablonneux au guidon de notre scooter. Et finalement, on se rappelle qu'on est en Inde quand on croise les vaches à la plage.
Goa, quand tu nous tiens..... Nous passons finalement 9 jours dans notre bungalow avec varangue! On passe de bons moments avec notre nouvelle copine française et ses deux enfants, (le plus petit s'appelle Milo), et un couple que nous avions croisé à Pokhara (on vous retrouvera en Asie, lézamis....). La vie est douce au bord de la mer...… Nous découvrons plein de plages différentes, des paysages tropicaux à végétation luxuriante, des restos tranquilles ou branchés, et prenons aussi le temps de ne rien faire (dans la mesure du possible avec un enfant). Tous les mercredi, il y a le marché « aux puces » à Anjuna , réputé au delà des frontières de l'état. On peut y faire toute sortes d'affaires, mais surtout du neuf, donc il porte mal son nom... Pas loin de là, on est même tombé sur un gouzou made in Réunion!!! Surprenante rencontre, même si on savait le gouzou voyageur.
Milo s'éclate dans les vagues de l'Océan Indien que nous retrouvons tous les trois avec joie. Sur la plage, les nombreuses vendeuses de bijoux et autres babioles tentent en vain de nous extirper quelques roupies. Quand on laisse à l'une l'opportunité de s'asseoir sur le bord du transat, on se retrouve vite fait entouré de 5, 6 femmes qui veulent faire des affaires. Leur tenir tête est un exercice assez rigolo, surtout quand on échoue et qu'on se retrouve à se faire épiler sur la plage, devant de nombreux yeux amusés.
Le dernier soir, on se cuisine un rougail saucisse chez notre copine française (qui a habité la Réunion), histoire de se remémorer de bons souvenirs et faire surgir un peu de nostalgie dans nos estomacs...


pêcheurs







Posted by Picasa

du piment en pagaille



indian musik



plage goannaise
Posted by Picasa

vache au bain de soleil



le tatouage à Milo



notre scooter en panne d'essence



Gouzou in Goa
Posted by Picasa

Happy Diwali...



...happy Diwali...



et des objets de tous les jours



Milo the chapati baker

Posted by Picasa

lundi 8 novembre 2010

CHITWAN

APRES LE TREK
Après deux jours de repos (relatif, car on a quand même bien bougé) à Pokhara, on quitte cette ville qui nous a charmée, pour prendre le bus en direction du Royal Chitwan National Park, au sud du Népal. Au départ de Pokhara, il y a partout des policiers et des militaires et certains véhicules se font contrôler, mais pas les bus touristiques. On n'a pas réussi à en connaître les raisons. On finit quand même par arriver à destination. Ca ressemble à l'Afrique, la rivière au premier plan, puis la savane et la jungle, avec une ambiance «Out of Africa». Nous louons un bungalow à côté de la rivière, au sunset spot, où tout le monde se retrouve à partir de 17h autour d'une bière fraîche.
Dans ce coin, les éléphants font partie du quotidien, beaucoup d'hôtels en possèdent un pour les safaris à dos d'éléphant. Notre hôtel ne fait pas exception, et nous avons ainsi la chance d'observer longuement Pinky, mignonne éléphante, après sa dure journée de travail dans la jungle. Milo aide même à lui préparer les kuchii, douceurs à base de riz enveloppées dans de la paille. La journée, on peut assister au bain des éléphants dans la rivière, c'est un sympatique spectacle où les cornacs leur font faire toute sorte d'acrobaties et d'arrosage par la trompe.
Laurent assiste à une sortie matinale d'observation d'oiseaux dans le parc avec un ornithologue. Puis on fait le safari "obligatoire" où on se serre à 4 (nous, on était même à 5 avec Milo) dans un howdah (une espèce de plateforme en bois d'1m²), sanglé autour de l'éléphant. C'est étonnemment silencieux et le point de vue est parfait pour observer la faune.Il y a des daims et des singes, mais pas de rhinos, malheureusement. Un après-midi, on descend une rivière en pirogue et on voit deux crocodiles et plein d'oiseaux, dont deux marabouts à l'envergure impressionnante. Le lendemain, notre guide nous ramène à pied dans le parc pour nous montrer des rhinos qui se baignent. Ca y est, on est comblé...
Le dernier jour, on loue des vélos pour explorer les alentours, des villages tharu et les rizières, dans une belle lumière de fin d'après midi.
Que c'est beau le Népal et qu'ils sont sympas les Népalais!!! We hope to see you again! 

out of Africa made in Nepal



promenade plus tranquille que ça pourrait paraître...




un éléphant dans la ville
Posted by Picasa

on the river




2 rhinos au bain



traversée de la rivière
Posted by Picasa

préparation de "douceurs" pour éléphants



Pinky et son cornac et le courageux Milo



bain d'éléphants dans la rivière
Posted by Picasa