samedi 20 novembre 2010

RETOUR EN INDE

Quelques jours à Goa
Nous voilà reparti en bus vers la frontière indienne, le dernier jour de notre visa népalais. Le passage de la frontière est hallucinant : côté Népal, c'est calme, on passe dans un petit bureau pour signaler notre départ, puis on traverse à pied pour se retrouver dans le chaos : un embouteillage monstre qui bloque même les piétons. On suffoque... bienvenue en Inde!!!
Aussitôt, on quitte cette ville en jeep pour Gorakhpur d'où on prend un train de nuit pour Delhi . On teste la classe supérieure (2nd A/C (= 2ème (couchette) avec clim)) et la nuit est acceptable.. Petite journée à Delhi où nous nous baladons à Pahar Ganj Bazaar en cette veille de Diwali (grande fête hindou nationale). Partout, on vend des sucreries pour l'occasion, des feux d'artifices, décorations kitchs pour la maison , petites lampes en terre cuite... C'est l'effervescence... le choc de notre première arrivée à Delhi est loin, ça y est, on s'est définitivement habitué à la vie locale... Au resto où nous mangeons un bon thali (riz, grains, rougail et sauces aux légumes), Milo aide les cuisiniers à préparer les chapatis.
En un coup d'avion, on arrive à Goa, ancienne enclave portugaise. La capitale de cet état, Panaji, située au bord d'un grand fleuve, décrite dans notre guide comme une des plus agréable du pays, ne nous plaît guerre. Les vielles maisons coloniales sont toutes moisies et décrépites, et la végétation squatte le moindre endroit humide. On ne va pas s'attarder ici...
On jette notre dévolu sur une plage du nord, Anjuna, ancien repère hippie. Première réaction mitigée, il y a beaucoup de stands de fringues, de restos, des vendeurs de plage, et de touristes (pas vraiment inattendu!!!). Mais très vite, on prend plaisir à déambuler dans les étroits sentiers sablonneux au guidon de notre scooter. Et finalement, on se rappelle qu'on est en Inde quand on croise les vaches à la plage.
Goa, quand tu nous tiens..... Nous passons finalement 9 jours dans notre bungalow avec varangue! On passe de bons moments avec notre nouvelle copine française et ses deux enfants, (le plus petit s'appelle Milo), et un couple que nous avions croisé à Pokhara (on vous retrouvera en Asie, lézamis....). La vie est douce au bord de la mer...… Nous découvrons plein de plages différentes, des paysages tropicaux à végétation luxuriante, des restos tranquilles ou branchés, et prenons aussi le temps de ne rien faire (dans la mesure du possible avec un enfant). Tous les mercredi, il y a le marché « aux puces » à Anjuna , réputé au delà des frontières de l'état. On peut y faire toute sortes d'affaires, mais surtout du neuf, donc il porte mal son nom... Pas loin de là, on est même tombé sur un gouzou made in Réunion!!! Surprenante rencontre, même si on savait le gouzou voyageur.
Milo s'éclate dans les vagues de l'Océan Indien que nous retrouvons tous les trois avec joie. Sur la plage, les nombreuses vendeuses de bijoux et autres babioles tentent en vain de nous extirper quelques roupies. Quand on laisse à l'une l'opportunité de s'asseoir sur le bord du transat, on se retrouve vite fait entouré de 5, 6 femmes qui veulent faire des affaires. Leur tenir tête est un exercice assez rigolo, surtout quand on échoue et qu'on se retrouve à se faire épiler sur la plage, devant de nombreux yeux amusés.
Le dernier soir, on se cuisine un rougail saucisse chez notre copine française (qui a habité la Réunion), histoire de se remémorer de bons souvenirs et faire surgir un peu de nostalgie dans nos estomacs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire