jeudi 4 novembre 2010

TREK

BALLADE AU PIED DE L'ANNAPURNA

On prend le taxi tôt le matin pour Naya Pool, le départ du sentier, à 1000 m d'altitude et 40 km de Pokhara. On traverse notre première passerelle suspendue (ça bouge!!) avant de monter tranquillement le long d'une rivière. Milo fatigue assez rapidement et grimpe dans le panier en bamboo confectionné par Babou, notre porteur. Après 5 h de marche et 900 m de dénivelé, on arrive à Ulleri, petit village à flanc de pente où l'on passe notre première nuit, dans une chambre sommaire à 1 Eur.
Le lendemain, on continue à grimper entre forêts, terrasses cultivées et maisons de pierre. Nous croisons des ânes très chargés et des porteurs chargés.... comme des ânes, qui transportent des marchandises pour les villages de montagne. Nous passons la 2ème nuit à Ghorepani, à 2900 m, d'où nous voyons les Annapurnas et aussi le massif du Daulaghiri. 5H du mat : départ pour
le point de vue de Poon Hill (sans Milo qui reste avec le porteur au chaud), à 1h30 aller retour. Nous arrivons là haut (3200 m) au lever du soleil et voyons les premiers rayons illuminer les sommets de l'Annapurna 1 et Sud (8100 et 7000 m)... c'est magique!!! En même temps se couche la pleine lune sur d'autres sommets de l'autre côté. Même le nombre incroyable de touristes qui s'y retrouvent (on etait autour de 350 personnes...) ne prend rien à l'émotion du moment.
Malgré le fabuleux panorama, on ne s'attarde pas trop car ça caille. Redescente rapide, on retrouve Milo dans la cuisine au bord du feu avec son chocolat chaud et un chapati à la main, puis c'est reparti pour quelques heures de marche. Montées, descentes, remontées... on se croirait à Mafate... avec les neiges éternelles en plus.
On croise pas mal de trekkers sur les sentiers vu que c'est la pleine saison. Milo a marché tout le long de cette étape, c'est super! A Banthanti, un lodge rudimentaire, sans électricité ni poêle nous accueille pour la 3ème nuit. Des lanières de viande de buffle sèchent au soleil, sur les pierres de la cour pavée. C'est roots. Après une nuit très froide, nous continuons notre descente à travers une superbe forêt primaire, peuplée de grands arbres, de fougères, de mousses, de singes et surement de quelques elfes népalais.... Nous arrivons à Ghandruk, plus gros village de notre trek où nous faisons halte pour la nuit. Les habitants y sont souriants et accueillants, comme dans tout les «ilets» traversés. Ils sont en pleine récolte de riz et de millet et devant les maisons sont étalés tous ces grains qui sèchent.
Puis c'est la dernière descente dans la vallée, les dernières vues sur certains sommets avec de magnifiques rizières au premier plan. On passe notre dernière nuit au bord d'une rivière rugissante (un spot pour les cayakistes).
Au réveil, c'est les 5 ans de Milo que nous fêtons avec un pancake au chocolat et 5 bougies. Milo s'extasie devant la fronde que nous lui offrons : une arme qui manquait à son arsenal...
Il ne reste plus que 2h de plat pour boucler la boucle, avec le sourire au bec et la tête pleine de magnifiques paysages.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire