lundi 29 novembre 2010

HAMPI

Pour quitter Goa, on prend le train à Margao et on monte lentement les 'ghats occidentaux' en traversant une jungle dense et tropicale, agrémentée de nombreuses cascades.
Dans le train, il y a de l'animation ; des vendeurs de chaï, pani (eau), sodas, et de nourriture en tout genre font de bruyants allers retours dans les couloirs. Après 7h de voyage, que Milo passe pour moitié avec une famille indienne à jouer au Uno et au Backgammon, on arrive à quelques kilomètres de Hampi, dans le Karnataka. Dès le trajet en rickshaw, on est sous le charme! C'est grandiose : d'immenses rochers forment des collines, et ça et là on voit les ruines de Vijayanagar, ancienne capitale d'un des plus grands empires hindous vieux de 600 ans. Et au milieu de ce beau paysage coule une rivière... Au cours de notre séjour, on voit des photos de cette même rivière avec 5m d'eau en plus, lors de la mousson d'août, c'est impressionnant !
Tout comme le village, la rivière est sacrée et de nombreux pélerins viennent y disperser les cendres de leur proches, et faire des «pujas» en leur mémoire.
Dès le premier jour, on tombe sur Lakshmi, l'éléphant du temple, qui s'en va à la rivière pour son bain quotidien. La pauvre bête doit descendre pas loin de 50 marches pas vraiment conçues pour elle, alors ça tangue... Au temple, ce même éléphant donne la bénédiction avec sa trompe contre une pièce de 1 Rp.
A notre guesthouse, on retrouve un couple suisse déjà croisé au Népal. Puis on rencontre un Bordelais, un Suisse-Allemand et une Allemande qui seront les joyeux compagnons de nos virées.
Pour explorer les alentours, on loue un scooter et/ou des mobs. De partout, il y a des ruines, plus ou moins restaurées. La pierre de granit est souvent sculptée et toujours ajustée pile poil, sans liant. C'est tout simplement magnifique. Et il y a si peu de monde dans un endroit aussi extraordinaire... c'est surprenant!
Lors de la visite du temple de Hanuman (roi des singes), Milo a été invité par les prêtres à une cérémonie ,et décide ensuite que Hanuman sera son second prénom. Dorénavant, il se présente donc comme Milo Hanuman, à la grande joie des Indiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire